Envie de profiter de votre terrasse à toutes saisons (hormis l’hiver peut-être) ? La pergola bioclimatique est le compromis entre le store et la véranda. C’est plus de confort pour vous et un atout pour votre maison.

 

1. Comment c’est fait ?

La pergola bioclimatique est composée d’une structure poteaux-poutres couverte de lames orientables. Le tout en aluminium. En option : poteaux déportés, éclairage LED, chauffage , brumisateur, vitrages et toile-screen. La pergola est fixée au mur de la maison ou autoportante, sur une terrasse existante ou sur plots béton . Pas besoin de permis de construire, une déclaration de travaux suffit. A l’aide d’une simple télécommande, jouez avec l’intensité du soleil et créez une ombre ventilée en orientant, à souhait, les lames de votre pergola. A votre guise, il vous suffit de les refermer pour vous protéger de la chaleur en journée ou de la fraîcheur le soir.

 

2. Pourquoi bioclimatique ?

La pergola est dite bioclimatique car une fois les lames ouvertes une ventilation naturelle se crée en rafraîchissant l’air grâce au flux d’air.

 

 

3. Quid des intempéries ?

Fermées, les lames forment un toit très légèrement incliné qui conduit l’eau de pluie jusqu’aux gouttières dans les poteaux. Bon à savoir, pour éviter tout endommagement de votre pergola, il est recommandé d’ouvrir les lames en cas de neige, gel et vent très violent (au-delà de 170 km/h).

4. L’ouverture des lames peut-elle suivre la course du soleil ?

L’ouverture des lames peut se faire manuellement (pergolas d’entrée de gamme) ou automatiquement.
Dans le premier cas, vous orientez les lames comme bon vous semble, mais c’est contraignant.
Dans le second cas, un moteur télécommandé, placé dans un des poteaux, s’occupe de tout. Reliées à une station météo et une box domotique, vos lames peuvent suivre la course du soleil. Idéal à la demi-saison pour ne pas priver de soleil l’intérieur de la maison. . Enfin, la motorisation peut être sur vérin ou sur courroie, cette dernière requérant davantage de maintenance.

 

 

5. Comment éviter d’assombrir l’intérieur de la maison ?

Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l’hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l’intérieur de la maison lorsqu’elles sont ouvertes. En outre ELITE FERMETURES conseille « les lames de la pergola à la perpendiculaire de la maison ».

 

6. Combien ça coûte ?

Clé en main, une pergola bioclimatique revient hors option entre 600 et 800 euros du m² HT (TVA 20%).

 

7. Qu’elles sont les options ?

  • Vous avez le choix de votre éclairage :

– Spots Led directement intégrés dans les lames pour une lumière efficace tout au long de la soirée
– Bandeaux Led en périphérie pour un éclairage d’ambiance agréable (blanc ou RGB)

  • Poteaux déportés

Pour un aspect ultra contemporain, vous pouvez ajuster la position des poteaux. Déportés jusqu’à 1m, ils permettent d’implanter votre pergola en s’adaptant à votre environnement extérieur.

  • Protection solaire

Pour une protection solaire efficace en journée et une barrière anti insectes le soir, vous pourrez équiper votre pergola de stores latéraux motorisées. Composés d’une toile screen micro-aérée et d’un système unique de fermeture ZIP qui maintient parfaitement la toile dans ses coulisses, ils habillent de manière esthétique votre abri de terrasse. Discrets, le coffre est directement incorporé à la structure et les coulisses et lames finales sont de la couleur de la structure.

  • Châssis vitrés

Pour vous protéger du vent, vous pouvez réaliser une pergola semi-fermé en ajoutant des châssis vitrés en façade et/ou sur le côté : fixes ou coulissants, ils sont équipés de double vitrage 28 mm et d’un système de verrouillage 4 points. Ils peuvent être décorés comme pour une véranda traditionnelle avec des soubassements, petit bois, cintres…

  • Débord de toit

Afin de pouvoir installer une pergola bioclimatique sous une avancée de toit, nous avons développé la possibilité d’intégrer un bandeau fixe à l’extrémité des lames.
En vitrage feuilleté il permet de maintenir l’entrée de lumière naturelle dans votre maison même lorsque les lames sont fermées.
En version opaque, il permet de cacher des éléments disgracieux comme une gouttière et d’offrir une protection anti-salissure à votre maison.

8. Quel entretien ?

Pour une pergola comme neuve de longues années, procédez à un entretien à l’éponge avec de l’eau et un agent nettoyant une à deux fois par an. Puis rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux et absorbant. La pergola étant munie de gouttières, il faudra veiller à ce que rien ne les obstrue (feuilles, branches…).